Mes 10 films de Noël préférés

Chaque année, pendant les semaines précédent Noël, j’entame une grande quête du film de Noël qui marquera mon année. J’en ai tellement vu que mes exigeantes sont à la hausse à chaque fois. Alors en attendant de trouver le film qui me fera craquer cette année, j’ai concocté un récapitulatif des films de Noël qui m’ont marqué à différentes périodes de ma vie, et que je prends un malin plaisir à re(rererere)garder chaque année. 

Maman j'ai raté l'avion

Le classique indétronable “Maman j’ai raté l’avion”. Je l’ai fait découvrir à ma filleule de 7 ans l’année dernière qui a adoré. Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de présenter ce film culte où un enfant de 8 ans  passe le réveillon de Noël à défendre sa maison contre 2 cambrioleurs pas très futés.

Family Man

Un film qui a marqué mon enfance. C’est l’histoire d’un homme, qui grâce au destin, va découvrir quelle vie il aurait pu avoir s’il avait choisit de rester auprès de la femme de sa vie, plutôt que de partir à Londres pour sa carrière 13 ans plus tôt.

Un jour sans fin

Ce n’est pas vraiment un film de Noël car l’histoire se déroule au mois de février dans une bourgade de Pennsylvanie. Un journaliste météo (Bill Murray) est pris dans une boucle temporelle le jour de la fête de la marmotte et est condamné à revivre indéfiniment cette journée. Un vrai régal.

Love Actually

Je n’ai pas toujours été super fan de ce film de Noël. Adolescente, je n’étais pas la cible je pense. J’ai redécouvert ce film l’année dernière et j’ai adoré suivre les aventures de coeur de chacun des personnages aux destins mêlés pendant la période de Noël.

The Holiday

Un film que j’ai vu chaque année depuis sa sortie je pense. C’est l’histoire de deux femmes déçues par les hommes qui échangent leurs maisons pendant la période de Noël. Vacances qui seront perturbées pour chacune d’elle par l’arrivée d’un homme dans leur vie. Encore une histoire de destins mêlés comme on les aime.

Le journal de Bridget Jones

Et oui, après Love Actually et The Holiday, l’autre film d’amour culte de Noël est bien sûr Le journal de Bridget Jones. On aime suivre les aventures rocambolesques de cette célibataire qui dresse une liste de bonnes résolutions pour reprendre sa vie en main.

Voisin contre voisin

Quel bonheur de voir ces voisins se chamailler pour avoir la plus jolie maison du quartier. C’est l’escalade de celui qui aura la plus belle décoration, quitte à être vu depuis l’espace.

Piège de cristal

Tous les films de Noël ne sont pas des films d’amour. Piège de Cristal mêle action suspense et humour. C’est l’histoire d’un policier qui n’est pas en service qui se retrouve au coeur d’une prise d’otage pendant une soirée de Noël d’entreprise.

Les Chroniques de Noël

L’un des meilleurs films de Noël de ces dernières années (merci Netflix). C’est l’histoire d’un frère et d’une soeur qui décident de filmer le Père Noël pendant qu’il vient déposer les cadeaux le soir du réveillon. En le voyant, ils décident de monter dans le traîneau de celui-ci et provoquent un accident. Il mettront donc tout en oeuvre pour sauver la distribution de cadeau. 

The Holidate

Avoir un rencard sans arrières pensées pour tous les événements festifs de l’année, voilà l’idée qu’ont deux célibataires endurcis. Mais après une année passée ensemble, l’idée de se séparer va être plus difficile que prévue. Ce n’est pas du grand cinéma, mais une comédie romantique de Noël comme on les aime : sympathique, drôle et prévisible sur fond de modernité. A découvrir.

N’hésitez pas à réagir en commentaires pour me donner votre avis et me dire quels sont vos films de Noël préférés. Je serai ravie d’échanger avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.