7 astuces pour décorer un plateau à étages

plateau a etages de printemps

Les plateaux à plusieurs niveaux (ou présentoirs ou encore tiered trays) sont des incontournables en décoration intérieure, tout type de styles confondus. Ils ont l’avantage de centrer la palette créative de son créateur en un seul et même objet, tout en permettant de rafraîchir régulièrement et rapidement la décoration de la maison. 

Un plateau harmonieusement décoré donne l’impression d’être facile à élaborer. Mais ce n’est pas toujours simple de savoir par où commencer, avec quels accessoires le décorer, etc. Ce qu’il faut garder en tête c’est qu’un tiered tray doit être cohérent et équilibré. Voici donc quelques conseils pour décorer votre plateau à étages.

1. Choisir un plateau à étages

présentoir à 2 étages rond blanc

Il existe tout une multitude de plateaux à étages qui vont varier dans le style que ce soit au niveau de la forme, de la matière ou du nombre d’étages. La première chose à faire est donc de trouver celui qui s’accorde avec votre intérieur et votre style de décoration. 

Si vous aimez plusieurs styles de plateaux à étages et n’arrivez pas à faire votre choix, gardez en tête que le blanc s’accorde avec tout et qu’il ne faut pas voir trop gros au départ au risque d’avoir un tiered tray mal équilibré ou pas assez rempli. Un plateau à 2 étages est donc l’idéal pour débuter.

2. Choisir un thème

Tout comme votre décoration intérieure, le plateau à étage se doit d’être cohérent que ce soit au niveau des couleurs qu’au niveau des décorations qui le composent. Sélectionner un thème va vous permettre de ne pas être incohérent. Exemples de thèmes : cuisine, coin café, saisons, fêtes de l’année, etc.

3. Sélectionner des pièces maitresses

En fonction du thème, vous pourrez sélectionner des pièces maîtresses. Elles peuvent être neutres pour s’adapter à tous les thèmes (comme des vases pichets par exemple) ou alors peuvent faire parti du thème choisi. Par exemple, des citrouilles pour une décoration automnale, ou des mugs pour une décoration coin à thé.

4. Ajouter de la verdure

La verdure est un moyen simple de remplir votre présentoir à étages tout en le stylisant avec vos plantes et fleurs préférées. La verdure peut être de saison ou pas, l’important est d’ajouter votre propre style et vision.

5. Accessoiriser

La dernière étape consiste à accessoiriser le présentoir afin de combler des espaces vides tout en mettant en valeur les pièces maîtresses. Pour cela, il faut que les accessoires soient dans le thème du présentoir à étages. Par exemple, pour un présentoir dans le thème de Pâques, les accessoires peuvent être des petits lapins où des oeufs.

6. Harmoniser et équilibrer

Une fois toutes les décorations choisies, il faut les mettre en place sur le présentoir à étages. Mais pas n’importe comment. La première règle est de mettre une pièce maîtresse par étage. La deuxième règle est de disposer en quiconces l’ensemble des décorations qui iront sur le tiered tray : pièces maîtresses, plantes et fleurs, accessoires, dans le but de créer un équilibre visuel et une harmonie des couleurs.

7. Soyez créatif

Chaque personne à sa vision et sa propre interprétation d’un style de décoration. Il existe des lignes directrices dans chaque style de décoration. Cependant, chaque facette de votre personnalité, de votre caractère et de votre vécue vous incitera inconsciemment à adapter ce style à votre vie. Les interprétations différentes de tout à chacun sont une richesse qu’il faut cultiver. Utilisez les lignes directrices pour vous aider à prendre une voie, et ajouter vos touches personnelles. Le principal est que votre décoration vous plaise à vous, et qu’elle vous procure un sentiment de bien-être.

N’hésitez pas à réagir en commentaires et me poser toutes vos questions. Je serai ravie d’échanger avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *