Décoration

Le Style Modern Farmhouse en 10 points

Le Style « Modern Farmhouse » est le style typique américain, que l’on peut retrouver dans de nombreux films. En français, on pourrait le traduire par “Campagne chic et moderne”. C’est un style de décoration qui se veut soigné, chic, lumineux. On le voit très peu ici en France, alors que c’est une mode qui a refait surface depuis quelques années aux Etats-Unis, notamment grâce au couple Chip et Joanna Gaines et leur émission de télévision « Fixer Upper » (Total Rénovation : Ma Maison sur-mesure).

Comment le réaliser chez vous ?

  1. Du blanc, encore du blanc, toujours du blanc

Dans le style Farmhouse, on oublie les couleurs vives et on privilégie un maximum le blanc dans toutes ses déclinaisons : blanc, blanc cassé, crème, écru, etc.

D’autres couleurs peuvent rehausser le ton comme du noir, du gris, et des couleurs pastel. Ces couleurs sont tout de même à utiliser avec parcimonie, car l’essentiel est d’avoir un intérieur sobre et clair pour un aspect cosy.

  1. Du bois, encore du bois, toujours du bois

Que ce soit au niveau du sol, des poutres apparentes, des meubles ou encore de la décoration, le bois fait partie intégrante du style Farmhouse. Il donne un aspect chaleureux et réchauffe les pièces blanches.

  1. Intégrer des végétaux

Malgré l’utilisation des compositions florales et plantes artificielles, l’objectif de la décoration Farmhouse est de se rapprocher de la nature.

Selon les saisons, les compositions peuvent changer : couronnes d’eucalyptus ou d’oliviers pour l’été, de fleurs de coton pour l’hiver, ou encore de feuilles de chêne pour l’automne.

  1. La recherche du cocooning

L’un des aspects les plus importants de la décoration Farmhouse est le confort. Les membres de la famille et les invités doivent se sentir bien dans la maison. Pour ça, il faut bien entendu privilégier non seulement l’aspect confort grâce par exemple à des assises confortables, des tapis, plaids ou encore des coussins, mais aussi l’aspect « clean » propre et rangé.

  1. Un intérieur propre et rangé

Et oui, le style Farmhouse est un vrai mode de vie dans lequel on va rechercher l’organisation optimale pour chaque espace et chaque membre de la famille. On fait donc son lit tous les matins et on range tous les jours ce que l’on a dérangé.

  1. Varier les matières

Toujours dans un souci de confort, les matières du linge de maison les plus utilisées sont des matières naturelles : le lin, le coton, le chanvre et la laine.

Pour la décoration, ne pas hésiter à varier les matières, avec du bois, du fer, de la pierre, de la porcelaine ou encore du verre.

  1. Avoir des pièces maîtresses de qualité

On a bien dit que le style Modern Farmhouse était un style chic, donc il ne pas tomber dans le cliché du vintage avec uniquement des pièces chinées (comme le style Shabby), ou encore dans le cheap.

On privilégie donc d’investir sur des éléments de qualité pour toute sa décoration. En cas de budget limité, il est préférable d’investir dans des pièces maitresses comme un bon canapé, ou une table en bois massif, et d’accessoiriser à moindre coût, ce qui permet de renouveler sa décoration plus régulièrement.

  1. Changer sa décoration au rythme des saisons

L’un des aspects les plus onéreux du style Modern Farmhouse est de changer sa décoration au fil des saisons. On garde bien entendu les pièces maîtresses comme les tables, chaises, canapé, etc. Par contre, on accessoirise les espaces différemment tous les 2 à 3 mois. L’avantage est double : avoir la sensation d’avoir un nouvel intérieur régulièrement ET faire un grand ménage de fond à chaque fois (le fameux ménage de printemps).

  1. Du DIY

Même si on est pas adeptes du DIY, il existe une multitude de petits projets simples, rapide et à moindre coût qui permettent de renforcer le côté cocooning de la décoration Farmhouse, et de modifier régulièrement sa décoration.

  1. Des espaces dédiés à la décoration

Dans le style Farmhouse, il ne faut pas hésiter à dédier des espaces de la maison uniquement à la décoration. Ce sont d’ailleurs ces espaces qui se verront changer au gré des saisons. 

Alors oui, là, on est complètement dans l’aspect esthétique, et donc selon votre superficie, il peut être compliqué de ne pas ajouter de côté « fonctionnel » à un espace. Si c’est votre cas, ne pas hésiter à dissimuler le côté pratique dans l’esthétique. Par exemple, mettre de jolis paniers en dessous de la table basse pour cacher les magazines et télécommandes qui trainent.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *